Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
17 juin 2010

Le terroir des Délices…

Pas de « salade de rigardelles », ni de « gigot de mouche », en Camargue, on mange pour de vrai !!! Bien sûr, il convient tout d’abord de s’ouvrir l’appétit par un petit breuvage aux vertus digestives, normalement tu en  trouves chez tous les Camarguais qui se respectent. L’idéal, c’est de le siroter en dégustant une bonne anchoïade et quelques petits Tapas. Sois raisonnable, tu dois encore te sustenter d’un repas très goûteux, qui va te faire aimer encore plus la Camargue…

 En bon vivant, tu vas pouvoir activer tes papilles gustatives jusqu’à te « rendre coufle comme un beignet » ! Tu n’es pas sans connaitre, les tellines, la brasucade, ou les chipirons, les trésors incontournables pour lesquels nous avons déjà levé les secrets de cuisine.

 Les odeurs de farigoule vont commencer à t’enivrer et faire déglutir tes glandes salivaires, si au détour de ton chemin tu t’arrêtes chez « Mamet », qui mitonne toujours des bons petits plats. Gardiane de taureau à l’ancienne, l’aigrillade Saint Gilloise, la Brouffado, autant de plats qui mijotent de longues heures durant. Mamet les pastégue juste de temps en temps pour ne pas que ça accroche. Là, tous tes sens sont en éveil et en émoi, chaque bouchée est un pur régal, tu en mangerais même sur la tête d’un pouilleux ! Bien entendu tu le dégustes avec du riz de Camargue, pardine ! Blanc, rouge ou noir, il parfume maï ton assiette, et relève le goût de ta daube. Pas besoin de mastéguer, ça glisse tout seul… « Tout ce qui entre, fait ventre » comme on dit chez nous !

 Si tu es un peu estouffadé, imbibe toi d’un petit vin des sables ou des Costières, tu verras, quand tu le bois « c’est le petit Jésus en culotte de velours » ! Gardes-en un peu pour le fromage, car le trident Camarguais au lait de brebis parfumé de nos herbes de provence, mérite lui aussi d’être arrosé.

Tu termines enfin ton festin, par une bonne fougasse d’Aigues Mortes ou la Saint-Gilloise, accompagnée de son petit verre de Carthagène, en guise de petites douceurs.

 Tu as la panse bien pleine, mais comme tu n’aimes pas rester sans rien faire, tu vas t’escouillandrer sur le canapé pour faire un petit sieston !

 

 Bon appêtit Camarguais !!!!!

 

LE F.L.I.C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité