Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
29 juin 2010

A la Pesca !!!

En Camargue, plus qu’ailleurs tu trouveras de très bon pêcheurs, les meilleurs au monde ! Eau douce, eau saumâtre ou eau de mer, les terrains de pêche ne manquent pas, et font de la Camargue un petit Paradis piscicole. Ici les poissons sont énormes, mais le plus important c’est de savoir les pêcher …. ! Plus que le style, c’est l’instinct qui compte, être plus rusé que le poisson !

D’abord tu vérifies ton attirail avant de partir :

- Les cannes à pêche à moulinet,

- Une boite à pêche bien garnie(lignes, hameçons, flotteurs…),

- L’épuisette, grande et solide surtout,

- Une ou deux bourriches pour ramener toute la récolte,

- Des bouillettes et des Esques

- Une chaise pliante ou la paillasse pour ronquer un peu (pense aux clochonettes sur les cannes si tu t’endors, elles te réveilleront).

Pêcher, demande du temps, de l’énergie et de la ressource. Tu dois pouvoir te sustenter de temps en temps, alors n’oublie pas la petite collation. Le pain, le saucisson (taureau évidemment), le fromage trident ou le camembert Normand feront l’affaire pour le petit creux du soir. Attention pêcher, c’est sérieux, pas question d’être empégué par l’apéro ! Un litron de rouge suffira (plutôt du Costières de Nïmes), c’est le sang du peuple ! Si vraiment il fait un cagnard de plomb, tu peux aussi t’hydrater avec un peu de bière, qui te rafraîchira bien les idées.

La soirée va être bien longue (enfin surtout pour ta femme, car pour toi c’est le silence), boudiou, il est urgent d’attendre ! Installe toi à l’ombre du Tamaris pas trop loin d’une plage, pour admirer les paysages anatomiques qui barrulent à tes côtés. La mer c’est plus romantique que les roubines ou le canal... Il est important de toujours pêcher avec tes collègues pour partager tes impressions et t’assister en cas de grosses prises. C’est parti, tu amorces, tu appâtes, tu ferres et tu attrapes…. Quelle est belle la Dorade, deux fois plus grosse que sur les étals du marché ! La pêche, c’est un sport émotif ; anxiété, surprise, hymne à la joie ! Tu surveilles un peu aux alentours, tu mates les autres pêcheurs qui s’escagassent à faire mieux que toi, que tchi ! C’est bien toi le meilleur ! Ne rentre pas bredouille car ta femme, comme le poisson, elle peut facilement prendre la mouche !!!

Et si par malheur il pleut, sois raisonnable, écoutes le vieil adage Camarguais : « Horizon pas net, reste à la buvette ! ».

Le F.L.I.C

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité