Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
27 décembre 2010

Le vin de pies !!!

Parmi les merveilles de la Camargue, il est un breuvage d’exception, né du cépage ensoleillé de notre terroir. Il fait merveille  à l’apéritif, sa robe de couleur ambre et or, attise toutes les convoitises. La « Cartagène », une mistelle produite à partir du moût du raisin, l’emblématique boisson de Camargue ! A l’origine les femmes de marins la préparaient pour leurs maris afin de leur donner le courage d’affronter les colères de la mer, la peur et la solitude. Depuis la Cartagène est implantée dans nos mémoires collectives, et les papets et mamets la prépare au moment des vendanges pour les fêtes à venir. Un apéritif typique de Camargue !

Mais voilà, Méfi,  quel devenir pour notre pastaga  à l’apéro ???  La Cartagène n’est –elle pas un danger pour le Casanis, la boisson de l’excellence ? Nous assistons là à un processus coercitif d’aliénation du Ricard. Le « PASTIS » : le soleil de Camargue, l’apéro des joueurs de cartes, des amateurs de pétanques, des festaïres des bodégas, des adeptes du camping !!!  

Boudie, impossible de choisir, les deux sont indiscutables !

Oh fadoli, surtout il ne faut  rien esquiver, tu as le tête dure, Il suffit de s’O.R.G.A.N.I.S.E.R.

J’ai un plan : «  Tu peux conserver ta Cartagène au congélateur, glacée, elle est encore meilleure. Délicieuse à l’apéro, elle remporte un succès assuré auprès de ces dames. Toi, tu choisis ton habituel verre de 51, éloge de l’alcool fabuleux ! En grand connaisseur, tu combines ensuite une alliance gastronomique de ta Cartagène avec tes plats. Elle s’associe parfaitement avec le foie gras ou le Roquefort ! Au pire, sa texture liquoreuse te permet de la consommer comme vin de dessert ou de digestif. Tu vois c’est simple pas besoin de choisir, tu bois les deux ! »

Pourquoi « le vin de pies » ????? Eh bien pardine, lorsque les gadjis s’y attèle, la cartagène a la vertu de délier les langues de peilles ! Elles bavassent comme des pies !

 

Le F. L.I.C

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
brutus,<br /> <br /> ce ne sont pas des commentaires désobligeants,un esclandre ou quoi que ce soit, mais des precisions pour votre culture general.<br /> et sache que ce n'est pas un cours de vinification, car si j'etai rentrer dans les details, je ne pense pas que beaucoup d'entre vous aurez compris.<br /> quand a l'explication du vin par un nimois ou du foot par un parisien, il suffit de regarder le classement ligue 1 a ce jour.<br /> <br /> bonnes fetes<br /> <br /> Q
B
Quentin,<br /> Cela fait deux fois que je me dois de répondre à tes commentaires... désobligeants !<br /> Tout d'abord un peu d'histoire, Cartagene vient de "quartejar", partager en 4, qui vient lui même de "quatar" labourer sa vigne pour la 4éme fois...<br /> Donc quart (3/4 de mout pour 1/4 d'alcool)<br /> Donc tu as raison l'appelation vin cuit est erronée... Mais ce n'est pas la peine d'en faire un esclandre !<br /> Je te rejoins sur le reste, toutes le bonnes choses se trouvent en Camargue !<br /> Et puis un cours de vinification fait par un Nîmois... C'est un peu comme si un parisien nous expliquait le foot !<br /> <br /> Brutus
Q
salutations ricardienne<br /> <br /> tout d'abord je pense qu'il est necessare de preciser que la cartagene n'est pas un "vrai" vin.<br /> on pourrait appeler ça communement un vin cuit.<br /> QUE NENI....<br /> un vin doit faire ces 2 fermentations.<br /> la premiere etant la fermentation alcoolique, transformation du sucre en alcool.<br /> la seconde etant la fermentation malo-lactique, transformation de l'acide malique en acide lactique (je vous passe les details)<br /> cependant notre cartagene est en fait un mout de raisins non fermenté dans lequel nous rajoutons 10% d'alcool, c'est a dire que pour 10 litres de mouts c'est 1 litres d'alcool ou de marc.<br /> certaines recettes varie a hauteur de 20%, mais ça c'est vraiment pour les pébrons.<br /> il faut aussi respecter un temps de repos d'au moins 90 jours, et ceci est un minimum.<br /> je tiens aussi a vous rappeler que la cartagene est languedocienne, maisbon, tout ce qui est bon se trouve en camargue, c'est une certitude.<br /> <br /> mes salutations les plus basse.<br /> <br /> Q (le frere de R)
Publicité