Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
3 septembre 2011

De retour de la source.

De retour de la source.

 

Oh, fatch de con, ça y est ! Il a fallu revenir. Notre pèlerinage en Camargue s’est terminé avec les fêtes votives de St. Gilles.

 

Nous avons repris nos missions d’ambassadeur Camarguais en Terre de Loire, retour au ministère des affaires estrangères pour moi et celui de la santé, des sports (Humm..) et de l’apéro Camarguais pour nostre ministresse Bout-Filtre.

 

Mais nous sommes regonflés à bloc, plein de souvenirs, prêts à porter haut et fort notre bonne parole.

 

Durant ces 4 semaines, nous nous sommes appliqués à reprendre cet état d’esprit, les traditions et les valeurs de nostre patrie La Camargue.

 

Il nous a fallu plusieurs conseils ministériels pour conforter nos objectifs gouvernementaux, restés intacts depuis la dernière fois.

-              apéro, saucissons de toros, olives, grillades… et surtout de la bonne humeur.

 

Les objectifs une fois confortés, nous avons profité de notre beau pays, avec l’organisation de cette belle et chaude journée Camarguaise qui s’est déroulée chez notre ami manadier Henri Bilhau ;

Ce dimanche, dès 9h, nous prenions possession de la manade :

-              allumage du feu pour un petit déjeuner Camarguais : viandes grillées, fromage et chocolat accompagnés de bon vin des Costières voisines, ou de boissons houblonnées de chez nos voisins « germains ».

 

Tous se sont rassemblés autour de cette mise en bouche qui nous a mené jusqu’à l’heure de l’apéro.

 

Personne n’a failli, cet apéro était Camarguais, le jaunet, saucisson, olives et Carthagène y ont fait une apparition fort remarquée.

 

Puis, vint le moment de la Gardianne de toro, savamment préparée par nos ministresses, depuis 2 jours en marinade et cuite la veille (pour garder le bon gout, pour ceuss qui connaissent pas !!). « Oh, on s’est fait péter le ventre ». Quoi de dessert sinon une bonne fougasse St. Gilloise, fraiche du matin.

 

Après-midi, retour au calme avec de belles ballades au milieu des chevaux et toros de la manade, visites menées de main de maitre par Vincenzo..

 

Nous étions rassemblés également pour partager et fêter l’anniversaire de Bout-Filtre, notre ministre de  l’apéro, de la santé et des sports, et c’est avec toute sa fougue et sa bonne humeur bien connue qu’elle nous a reçu et « donner rendez-vous dans 10 ans ».

 

Toute l’assemblée lui a rendu les honneurs en entonnant nostre Coupo Santo, et en levant le verre de l’amitié, mais au dernier couplet seulement !

 

Après toutes ces agapes, nous nous sommes laissé aller au jeu en empruntant à nos amis Marseillais, leur fameux jeu des « Pieds Tanqués ».

 

Belle journée que nous promettons de renouveler aussi souvent que possible et nécessaire.

 

Nous ne pourrions oublier l’excellente prestation de nos Pitchounettes « Péquelew’s »aux fêtes votives de St. Gilles (bravo les filles, vous êtes les meilleures !!) ainsi que la première sortie, certes timide, de « Ju le Zé » dans les arènes de St. Gilles (2 euros de plus).

 

J’en finirai en citant cette maxime qui nous ressemble : « oh, on n’est pas bien, là….. »

 

Nous allons désormais reprendre nos missions d’ambassadeurs en Terre de Loire (m’en fout, règle n°1…) avant de revenir sur nos terres dans quelques semaines.

 

                                                                                              Bout-Filtre et Pin-Pon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité