Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
9 octobre 2011

LE TAUREAU EST DEBOUT

LE TAUREAU EST DEBOUT

Sur la terre descend un soleil rouge sang.
Le taureau est debout, le mufle frémissant,
Son poil noir est rougi, comme on voit aux arènes
Celui de la victime qu'au sacrifice on mène.
Un éblouissement passe devant mes yeux,
Il m'a semblé soudain que dans le ciel en feu,
Luisant tel un éclair, brûlant comme une flamme,
Est passé le reflet meurtrier d'une lame...
A mes oreilles éclate le bruit d'une fanfare,
Dispersant aux échos certains accents barbares
Qui annoncent la fin du taureau noble et fort,
Qui se tient là bien droit et défie la mort...

J'ai baissé mes paupières avant l'ultime outrage
Que l'on fait à la bête, et caché mon visage
Pour masquer le triomphe de ceux qu'on dit "humains",
Mais qui se font ici tortionnaires, assassins.

Le taureau est debout, le tau est toujours là,
Pareil à l'antique statue du dieu Mithra...
Mais ce n'est pas de sang que sa robe est tachée,
C'est le reflet de l'astre qui l'a éclaboussée,
Qui avant de partir glisse un dernier rayon
Sur la plaine où bientôt les bêtes dormiront.
Ce n'est pas une lame qui luit dans le couchant,
C'est un fer qui flamboie, celui de mon trident
Qui repousse la bête, mais ne la blesse pas :
En Camargue on élève, mais on ne tue pas.
Sur ma selle, un instant, je me suis assoupi
Et j'ai rêvé l'horreur qui, un après-midi,
Flétrit le nom de l'homme et le tache de sang.
Il n'y a pas de gloire à tuer lâchement
-Encore bien moins d'en rire !- et des deux, le vainqueur
N'est pas celui qui tue, mais bien celui qui meurt.

Le taureau est debout, et tendant son museau
D'un long mugissement salue le troupeau,
La manade natale qu'il rejoint lentement
Sans un regard pour moi, ni pour mon cheval blanc.
Et tandis qu'il s'éloigne, s'unissent à la brune
La lyre de ses cornes, le croissant de la lune...

Lou vièi gardian

(Dès fois que ça ne serait pas assez clair, je n'aime pas la boucherie espagnole, seulement la course camarguaise, qui respecte le taureau)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité