Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
27 avril 2011

Conseil des Ministres du 25 Avril 2011

 

Le gouvernement s’est flanqué, le 25 avril 2011, dans la résidence Présidentielle, afin de faire la  révision générale de  la politique publique de la Camargue. Dès lors, le décret 2011-1968 sur la fin de la trêve apéritive, publié le 20 mars a non seulement été approuvé, ratifié, mais surtout expérimenté à l’échelon gouvernemental sans commune mesure. La doctrine s’est par ailleurs avérée très concluante de convivialité et d’exaltation. Les gabians,  ont pourtant tenté de détourner l’instance apéritive en fustigeant la rencontre de menaces d’expulsion, sans doute pour s’approprier le petit jaune. Fort de ses valeurs, de sa volonté à bien faire, le gouvernement a résisté.

Les débats ont été riches en rebondissements, les idées ont fusionné, la rationalité des propos dans les échanges n’en est pas moins restée quelque peu subjective sur certains sujet. Ainsi, cette formation collégiale qui réunie bon nombre de ministres, devra dans les semaines à venir, se réunir à un rythme effréné afin de garantir à tous les citoyens Camarguais, un avenir solide et prometteur en matière de politique intérieure.

Parmi les points débattus, nous retenons :

 

La tenue officielle : Désormais vous verrez lors des manifestations Camarguaises, les membres du gouvernement vêtus de leurs tee-shirts « La Camargue Ô Camarguais ». Vous pourrez ainsi les interpeller pour toutes vos demandes les plus incongrues, mais aussi et surtout pour les convier à volonté à tous vos apéros festifs. Les tee-shirts en vente ? Pourquoi pas ?

La Campagne anti-culévas : C’est officiel, les Camarguais le revendiquent depuis longtemps. Une opération d’emboulage des culévas doit commencer prochainement. Ainsi le diptère pourra continuer à exercer son activité, sans effet secondaire pour l’homme. Une idée écologique qui séduit batraciens et chasseurs d’Afriques, qui pourront continuer à se sustenter allègrement.

L’arrivée des Arabis :Comme chaque année ils vont débarquer en masse pour mener une guerre sanglante contre nos culévas. Le combat de picadors de la saison précoce s’annonce meurtrier. Sortez vos capéu !

Le barbecue : Le gouvernement se lance dans une campagne de préservation du patrimoine local. Les tongs bien que peu conseillés pendant  la cuisson du barbecue, restent l’équipement de tradition incontournable à la tenue de cuisinier. Un brevet d’ingénierie de tongs sécurisées pourrait être déposé pour remédier à ce problème. Utilisateurs de barbecue, soyez vigilants !

Sponsoring : Une équipe de Péquélettes nous a sollicité pour revêtir notre devise nationale « La Camargue Ô Camarguais » pendant la fête votive de la Capitale. Bien entendu, nous sommes fiers qu’elles puissent estampiller sur leur tenue notre noble adage.

La Camargue, Languedocienne ou Provençale ? Si, nous ne pouvons le nier, la Camargue zone humide, se situe dans le Delta du Rhône en Provence. Mais pour autant, il est évident que l’identité des Camarguais est davantage Languedocienne et plus particulièrement Gardoise. Les Camarguais qui nourrissent les terres de Camargues, sont plutôt installés du côté de Saint Gilles, Vauvert, Le Cailar, Saint Laurent D’aigouze… Le mérite est donc Languedocien… un grand débat, qui fait échos dans les mémoires collectives.

La féria : Pratique plutôt Espagnole, elle rencontre un brave succès dans nos contrées Camarguaises, sur Arles elle vient de rencontrer un grand succès. Nul doute, les Camarguais apprécient les traditions, surtout quand elles sont festives. Toutefois le taureau, on le préfère quand il ensuque les attrapaïres !

 

Le gouvernement profondément attaché au comptoir, a mis fin à cette séance de travail par une réunion apéritive d’après midi dans une manade réputée. Les Biòus y sont beaux et notre Ministre des affaires estrangères a pu participer à une conférence d’apérologie menée d’une main de maître.

 

Nul doute que ce matin le gouvernement avait l’embouligue et pour certains une tête de fadoli !

 

 

Le F.L.I.C

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité