Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Camargue aux Camarguais
Publicité
Archives
La Camargue aux Camarguais
Newsletter
La Camargue aux Camarguais
25 septembre 2010

Gardiane de taureau à l’ancienne

Méfi, ce n’est pas la femme du gardian, ni même une femme gardian, on évoque là, de la bonne daube traditionnelle du taureau de Camargue. Tu en mangeras à te faire péter le béléguet !!! La préparation, voire même la simple lecture de la recette, suffit à mettre tes papilles gustatives en émoi. C’est bon à se taper le cul par terre !

Pour tes 6 invités, il te faut prévoir les bons ingrédients. Tout d’abord, le taureau, environ 1.5 kg pour être large, parce qu’on en reprend toujours deux fois. Evidemment, le meilleur, c’est celui qui arrive tout droit des arènes, mais n’oublie pas de le commander à ton boucher avant la corrida, sinon tu auras « Que tchi ». A défaut tu peux prendre du bœuf, mais  quel gâchis ! Question de goût pour les grands connaisseurs Camarguais, qui préfèrent la force et le caractère.


La veille, il faut préparer la marinade pour faire macérer ta viande, une nuit minimum. Elle doit s’imprégner de la puissance des parfums, des pigments du vin, et des arômes subtils de farigoule. Coupe ta viande en gros morceaux, pique 2 oignons ou cebettes aves les clous de girofle, puis rajoute deux carottes coupées en grosses rondelles. Une branche de céleri et du fenouil pour développer les arômes. Et enfin, petit secret à l’ancienne, avec ton bouquet garni tu associe de l'écorce d'orange et son zeste. Cela fait toute la différence, de toutes les daubes que tu as pu goûter. Saler et poivrer le tout. Tu places tout cela dans une jatte et tu recouvres généreusement de vin rouge. Un bon Costières ou côtes du Rhône Gardois de préférence, attention tu ne prépares pas un Bourguignon, alors le Bourgogne tu l’oublies. Couvre ta préparation jusqu’au lendemain.

Bon boulot, tu le mérites bien ton apéro. Bien évidemment, tu bois à la santé de la « Camargue Ô Camarguais », sans nous, ta daube elle serait fadasse !!! Si tu te sens seul devant ton verre, t’appelle, nous on débarque ! Une chose est sûre, demain tes coulègos, ils vont se régaler….

En bon dormiasse, tu te réveilles le lendemain, en pleine forme, prêt pour une longue journée de labeur à regarder mitonner ta daube.

Tu sors un à un de la marinade, tes morceaux de viandes, en les égouttant bien. Oh, Malheureux, ne jette rien surtout ! Tu as besoin de ton liquide pour faire la sauce. Tes oignons tu les éminces, imbibés par le vin, ils te font même plus pleurer, fada !

Tu choisis un bon petit salé, pas trop gras pour ta ligne et ton cholestérol, et tu le coupe en dés. Fais le revenir dans une cocotte en fonte avec tes cébettes à feu très doux pendant quelques minutes avec un peu d’huile d’olive. Les odeurs commencent déjà à t’enivrer. C’est le moment d’incorporer ta viande, que tu laisses dorer tout doucement. Tu vois les sucs de cuissons se former, un vrai délice. Un petit conseil, à ce moment précis, tu intègres 6 filets d’anchois à l’huile d’olive, quelques olives noires et une cuillère de pastis. C’est le secret des mamets, chut, elles n’aiment pas trop qu’on le dévoile.

Enfin tu verses la marinade que tu as précieusement conservée, et tu laisse mijoter des heures durant. Au moins 3 heures, ta viande elle doit fondre au palais.

Pastègue de temps en temps pour ne pas que ça attrape, laisse échapper les odeurs pour que toute la maison se mette en appétit, surtout en fin de cuisson.

Prends une chaise, assieds toi pour te reposer un peu, regarde la gardianne mijoter. Tu as le temps, comme le dit le vieux proverbe « La nuit est destiné au sommeil, le jour au repos, et l’âne au travail ».

Quand l’heure approche, tu vires toutes les couillandres de la table, pour préparer ton apéro. En bon apérologue, tu ne dois rien oublier, je te renvoie à la recette de l’Apéro Camarguais. Un savoir faire, mais surtout un savoir être. Tu ne peux pas faire d’erreur fatale, c’est capital !

Tu prépares ton riz nature, Camarguais évidemment, Canavère si possible !

Tu peux aussi le faire avec des pâtes fraiches, mais c’est pas Camarguais ! Alors à toi de voir, si tu veux trahir la tradition !!!!

Il est temps de mettre le couvert, tes invités sont tous tréfoulis de la manger ta gardianne. N’oublie pas de la servir avec un bon Costières.

Bon appétit…

Le F.L.I.C

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'a fait encore et encore, et je régale toujours mes amis avec ... A chaque fois pour moi un grand moment de nostalgie, cela fait très très longtemps que je ne suis allée aux Stes, et l'arôme que dégage ce plat m'y replonge totalement<br /> <br /> Merci pour le partage de cette excellente recette
K
Votre site de recettes m'as régalé les papilles, une lecture de plaisir a saliver avant même de commencer. En zyeutant les recettes qui suivent je suis retombée dans mon enfance à beauduc et salin de Giraud ! J'ai hâte de vous relire indéfiniment. Bonne embrassades de chez nous au plaisir et un immense merci !
B
Recette excellente mais une chose me dérange le taureau de corrida est espagnol est pas camarguais 😉
T
Bonjour se sera pour la 3iéme fois que je fais cette recette,elle chante et enchante mes invités,avec elle j'entends les cigales,merci pour se plat si délicieux,que certains barbares nous envies et appelle "daube",c'est eusss les daubes,connaissent rien.<br /> <br /> Merci
A
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de gardiane, je vais donc me lancer pour un repas de 15 personnes, j'espère ne pas trop prendre de risque. Toutefois, j'ai un souci, j'ai commandé ma viande et ne pourrai la cuisiner de suite, puis-je laisser la mariner durant 48 h pour la cuisiner ensuite.<br /> <br /> Merci pour votre aide
Publicité